Vidéo Clips

En 2014 nous nous rendions pour la première fois en Tchéquie. Les 4 jours sur place, deux chasses hippiques et une messe à Prague ont forgé des souvenirs qui ont conduit à la composition de cette fanfare.  Le montage des photos souvenirs à permis ce clip souvenirs. 

En octobre 1975 notre groupe à rencontré pour la première fois cet équipage "Vogelsberg-meute". En relation ininterrompue depuis, nous avons et ils ont à notre égard vécu toutes les péripéties de ces bientôt 4 décennies. Après avoir composé leur fanfare nous y avons adapté un texte dans la langue de Goethe. Voici la fanfare sonnée et puis chantée avec un montage d'images soulignant l'esprit et le texte. Réalisation dont nous sommes assez fierts 

Animant cette chasse hippique depuis plus d'une décennie j'ai été inspiré à traduire une telle journée en musique. La fanfare est dédiée à la famille Eugen Schwamm propriétaire des lieux et organisateurs. Faire correspondre les images d'un clip à l'esprit de la musique composée pour les différentes phase de la journée a été le deuxième défi. L'amateurisme vidéo a limité l'exercice mais donne l'esprit souhaité. 

VIDEOS EN LIVE

Des occasions sont dès fois données de récuperer des vidéos issues de concerts ou prestations enrégistrées en live. C'est celles que nous avons privilégiés pour la spontanéïté du son et de l'image malgré certaines imperfections.

Face à l'interdiction des laisser coure en Allemagne les chasse fictives en recréent néanmoins l'ambiance et l'activité équestre accompagnée d'une meute dont les chiens sont loin de démériter. Au milieu du public qui suit cette manifestation le RT Moselle Sarre sonne dans la cour du château médiéval "Ronneburg"

Pour débuter un Concert et présenter le groupe nous sonnons notre fanfare et en expliquant le choix de cette mélodie arrangée, en radou, du chant des mineurs commun des deux côtés de la frontière. La partie centrale, en forté, représente leur arrivée en nombre, le pas lourd de leurs bottes en caoutchouc et la lumière allumée de leur lampe sur le casque. 

-- Extrait de cette oeuvre considérable de Gaston Chalmel retraçant la vie de St Hubert.  "la Veillée" représente musicalement la scène des moines veillant la dépouille de l'évêque décédé après une mauvaise blessure à la main provenant d'un sabot de cheval.  A Gersfeld en concert nous avons tenté de sonner cette fantaisie dans l'esprit de cette ambiance. Filmé par un smartphone il y a de nombreux bougés malheureusement mais l'ambiance est palpable. 

 En concert après avoir évoqué la relation de la trompe avec la vie Chrétienne et  l'enrichissement de la trompe de par la technique des tons bouchés nous avons interprèté l' Avé Maria de Schubert.

Dans le cadre du festival annuel des Trompes de Lorraine une aubade a été donnée en ville à Forbach le 25 avril 2009  et poursuivie par un concert de  7 groupes de trompes et un groupe de cors alpins lesquels accueillent l'entrée des sonneurs. Les 7 groupes sonnent ensuite dans l'allée centrale "Le clocher de Dampierre"

Lors du concert annuel de l 'aldt à Forbach le groupe a, entre autre sonné, le Freischutz

Groupe Franco Allemand du secteur minier de Lorraine le RTMS a intégré dans sa fanfare personnelle la mélodie du chant des mineurs culturellement commun aux deux pays. 

Dans le cadre du festival Annuel des Trompes de Lorraine le RTMS organisateur de la manifestation, a sonné sa fanfare d'identification, les "Echos de Moselle Sarre". La vie économique d' exploitation charbonnière, aussi ancienne que la trompe, s'étant arrêtée le chant des mineur et le pas lourd de leurs bottes ont présidé à la conception de cette mélodie. La présence du mineur au concert, y compris son ombre géante ont contribué à souligner l'esprit de la fanfare.